Toque

Découvrez nos modèles de toques, charlotte cuisine et calot cuisine choisis par l’équipe de Autourduchef ! Mais d’où vient la toque ? Il s’agit d’une histoire de tradition qui ne date pas d’hier ! L’origine première remonte à l’an 8 avant notre ère (rien que ça !) et l’histoire se situe loin de chez nous en Mésopotamie avec les rois de l’Assyrie qui auraient été empoisonnés par des cuisiniers mécontents… ! Suite à cette malheureuse aventure, on demanda aux cuisiniers de porter un chapeau en forme de couronne pour les différencier des autres employés de la cuisine : la toque de chef était née ! Comment la toque est-elle arrivée en France ? À priori, à partir du 18ème siècle avec Mr Marie-Antoine Carême qui était un pâtissier et un chef appelé le « roi des chefs et le chef des rois » (quand même !) a décidé que les chefs cuisiniers devaient porter un couvre-chef différent afin d’être reconnu en tant que tel : une toque chef blanche et haute ! Cela est toujours le cas aujourd’hui mais on trouve désormais des toques plus modernes comme le bandana cuisine ou la casquette cuisine appréciés dans les brasseries pour leurs côtés plus jeunes et dynamiques. Toc toc toc, qui toque à la porte ? Le chef cuisinier !

C’est quoi une toque ?

La toque cuisine est facilement reconnaissable avec sa couleur blanche et sa forme haute, sans bord et composée de plusieurs plis. La tradition veut que plus il y a de plis, plus les connaissances du chef sont grandes ! Sachez que le nombre de plis est tout de même limité à 100 ! La forme haute de la toque de cuisine sert initialement à ventiler le haut de la tête, c'est-à-dire le haut du front et le crâne qui transpirent pendant la préparation et la cuisson des plats. La toque peut avoir une hauteur allant jusqu’à 30cm ! Pourquoi la toque de cuisinier est-elle blanche ? Parceque la couleur blanche est synonyme de pureté et donc de propreté surtout dans une cuisine ! Pour des raisons d’hygiène, le blanc s’est imposé au monde de la restauration mais aussi dans d’autres secteurs d’activités comme l’hôtellerie, la boulangerie, la boucherie … Cependant, la mode aidant, on trouve aujourd’hui des toques de cuisine en d’autres coloris comme le noir par exemple.

Pourquoi porter une toque en cuisine ?

La toque fait partie intégrante du vêtement de cuisine dans un cadre professionnel pour une hygiène irréprochable ! Elle est employée par les brigades de cuisine des plus grands restaurants ! Pour vous client, quoi de pire que de trouver un cheveu dans son plat ?! Dans le secteur de la restauration, les normes d’hygiène sont drastiques et c’est normal ! Il faut donc respecter tout un protocole sanitaire aussi bien dans les restaurants que dans les cantines d’école et dans tous les métiers de bouche en général. De ce fait, quel que soit votre rôle dans une cuisine, vous devez porter soit une charlotte cuisine, soit un calot cuisine qui protègent parfaitement l’entièreté de votre chevelure lors de vos préparations culinaires et évitent ainsi toute contamination sur les ingrédients que vous manipulez. Initialement en coton, les couvre chef cuisine sont désormais en papier et jetable toujours pour des raisons d’hygiène et parceque c’est plus pratique car le papier est léger. On trouve donc des toques en papier et charlotte cuisine papier qui s’adaptent à toutes les tailles de têtes. D’ailleurs même les pâtissiers les plus reconnus portent une toque patissier ! Et vous vous en doutez sûrement les artisans boulangers, une toque boulanger ! Et parcequ’il n’y a pas que des chefs cuisiniers mais aussi des cheffes cuisinières, il existe des toque cuisine femme qui conviennent mieux à leur taille de tête.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche

Les différents modèles de couvre-chef cuisine

Hormis la toque qui est le plus connu des couvre-chef cuisinier, il en existe d’autres qui permettent également de protéger totalement votre tête et vos cheveux. Les charlottes cuisine sont par exemple parfaites pour les personnes ayant beaucoup de cheveux et pour cette raison la charlotte cuisine jetable est donc particulièrement adaptée pour les femmes. On retrouve la charlotte cuisine femme dans le milieu de la restauration collective entre autre. Tout comme la charlotte de cuisine en tissu, on trouve également des calots cuisine qui eux s’ajustent très bien à la gente masculine. Le calot de cuisine est prisé du secteur agroalimentaire car il est très pratique et souvent réglable pour convenir au plus grand nombre.

Vous aussi travaillez de manière professionnelle et méticuleuse en utilisant une toque, une charlotte de cuisine ou un calot de cuisine disponibles sur Autourduchef !