Billot de boucher

Découvrez notre sélection professionnelle de billots boucher sur Autourduchef ! Autrefois, un billot était un bloc de bois sur laquelle on tranchait la tête des condamnés au temps de la guillotine… ! Heureusement, ce n’est plus le cas ! Il est devenu rapidement l’ustensile de cuisine privilégié des bouchers et charcutiers ! Un billot de boucher est une grosse pièce de bois en général carrée et plate qui sert à travailler la viande en boucherie.  La fabrication d’un billot boucher est tout un art puisqu’il nécessite une excellente maîtrise de travail du bois. Le tronc d’arbre est scié en pièces de bois de sections régulières puis les différentes pièces obtenues sont assemblées les unes aux autres avec beaucoup de précision. La différence majeure entre un billot de bois et une planche à découper est que le fil du bois est orienté à la verticale ce qui permet d’éviter le tranchage des fibres de bois lors des découpes de viande. Un billot boucherie est donc d’une robustesse à toute épreuve et parfaite pour les professionnels des métiers de bouche et de la restauration ! Plus besoin de faire attention à votre tête mais prenez garde à vos doigts !

Billot de boucherQuel bois pour billot de boucher ?

La qualité du bois est d’une importance primordiale dans le choix de votre billot de cuisine. En effet, il doit être très résistant pour ne pas se casser au premier coup de couteau ! De plus, étant destiné à être en contact avec des denrées alimentaires, les billots de boucher doivent être conformes aux exigences Européennes et donc répondre à certaines normes d’hygiène en vigueur. Le billot de bois massif fabriqué en bois de charme comme le billot chabret est le plus résistant avec une densité naturelle importante et lui procure une durée de vie incomparable ! Cependant, d’autres essences de bois ont fait leurs preuves comme le bois d’érable, le bois d’hévéa, le bois d’acacia, le noyer noir ou encore le bois de hêtre et de chêne. Sachez qu’il existe néanmoins des billots en matière plastique comme le billot polyéthylène reconnu pour  son excellente résistance aux chocs, à la pression et aux variations de températures. Vous avez donc un large choix de billot cuisine à définir en fonction de vos besoins !

Comment nettoyer billot de boucher ?

Entretenir votre billot en bois est essentiel ! Si vous êtes un particulier et que vous en avez une utilisation ponctuelle, un simple coup d’éponge légèrement humidifiée suffit. Si vous êtes au contraire un professionnel des métiers de bouche, bouchers ou charcutiers et que votre usage est quotidien, il est fortement conseillé d’utiliser un racloir à billot et ceci très régulièrement. Dans les deux cas, ne jamais nettoyer à grande eau un billot bois boucher et ne jamais le mettre en contact avec une source de chaleur ! Notez que si vous entretenez correctement votre billot de boucher, vous pouvez le conserver entre 7 et 10 ans !

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche

Quelle huile pour billot de boucher ?

Pour maintenir la qualité naturelle du bois de votre billot de boucher professionnel, vous pouvez effectuer un huilage régulier avec une huile de cuisine végétale. Mais il existe également des huiles minérales entièrement naturelles bien entendu qui permettent de protéger votre billot a decouper contre l’usure et le ternissement et donc de maintenir sa longévité ! Pour conserver votre billot de bois lisse et sain, vous devez le gratter au moins deux fois par jour, le midi et le soir et ensuite l’enduire d’huile pour billot de boucher.

Pour découper avec précision vos viandes, utilisez un billot de boucher à choisir parmi notre vaste collection sur notre site en ligne !